NOUVEAU : Bénéficiez des facilités de paiement en 3x ou 4x sans frais à partir de 100€ d’achat !

Ce qu’il faut savoir sur la cicatrisation des sourcils après un microblading

Le microblading des sourcils est une procédure de dermopigmentation qui vise à donner une forme ou un volume particuliers aux sourcils. Il représente une alternative idéale au maquillage permanent car il reprend le même principe d’implantation de pigment sous la peau, sans durer aussi longtemps. Dans cet article, nous allons répondre aux principales interrogations concernant le processus de cicatrisation du microblading. Peut-on éviter les croûtes ? En combien de temps cicatrise-t-on ? Des différentes étapes d’évolution aux soins post-application, nos experts vous partagent les réflexes indispensables après un microblading.

Quelles sont les phases de cicatrisation du microblading ?

Calendrier représentant le temps de cicatrisation d’un microblading.

Calendrier – Crédits : Envato Elements

Les caractéristiques du microblading

Pour savoir comment fonctionne la cicatrisation du microblading, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de cette procédure. Le microblading est une technique de micro-tatouage de la couche supérieure de l’épiderme. Dans ce procédé de dermopigmentation, c’est la légèreté de l’implantation du pigment qui permet d’arriver à une durée de tenue d’environ quatre mois, contre un an pour un maquillage permanent.

Dans le microblading, l’artiste dermographe utilise un outil composé de plusieurs micro lames superposées les unes sur les autres, qui vont permettre d’appliquer les pigments avec précision, reproduisant ainsi la forme naturelle des poils du sourcil.

Les pigments utilisés sont fabriqués avec des ingrédients proches des cosmétiques du quotidien. Cette composition favorise le respect de la peau, et permet ainsi d’éviter les risques de complications.

Les étapes et le temps de cicatrisation

En moyenne la durée varie de deux semaines à un mois. Cependant, il est important de rappeler que le temps de cicatrisation peut être complètement différent d’une personne à l’autre, voire chez la même personne. Le type de peau, le pigment appliqué ou encore la routine de vie au moment de l’application sont autant de critères à prendre en compte.

Le premier jour, vous sortirez du salon avec un effet similaire au résultat final. Si vos attentes ont été respectées, vous aurez un sentiment de satisfaction en vous regardant dans le miroir.

Entre le deuxième jour et le quatrième jour, vous observerez que vos sourcils deviennent plus foncés. Il s’agit d’un phénomène totalement normal qui est dû à la formation de croûtes en réponse aux micro-incisions opérées par le microblading.

4 jours après, vous aurez l’impression que vos sourcils s’effacent et tombent. C’est une partie nécessaire et saine du processus de cicatrisation. Il s’agit des croûtes qui commencent à tomber et qui enlèvent le surplus du pigment. Vous pourrez également ressentir des démangeaisons à cette étape.

Les résultats après une semaine vous paraîtront sans doute encore pires. Vous aurez la sensation que la pigmentation aura totalement disparu ou alors vous observerez des trous dans vos sourcils. N’ayez pas d’inquiétude, l’intensité des pigments se régulera d’elle-même.

Au bout de deux semaines à un mois, vous pourrez admirer le résultat final. C’est l’un des plus grands avantages du microblading : il n’y a généralement pas besoin de retouche avant quatre ou cinq mois. Néanmoins, si vous observez des imperfections après un mois, c’est peut-être le signe que vos sourcils nécessitent une petite correction.

À noter : la cicatrisation des retouches est beaucoup plus rapide et ne devrait pas provoquer de croûtes ni de démangeaisons. Vous ne passerez donc qu’une fois par ce processus si vous entretenez vos sourcils régulièrement.

Peut-on éviter les croûtes après la
dermopigmentation des sourcils ?

Non, les croûtes sont nécessaires à une bonne cicatrisation

En effet, il est impossible d’empêcher la formation de croûtes après un microblading. Comme nous l’avons vu, cette procédure implique une multitude de micro-incisions de la peau. L’apparition de croûtes est en fait une réponse saine de votre épiderme.

Selon le MDS manual, les croûtes sont formées par du liquide ou du sang séché à l’endroit où la peau a été lésée. C’est donc un excellent signe indiquant que votre peau s’est arrêtée de saigner. C’est aussi ce processus naturel qui peut provoquer des démangeaisons.

À ce stade de la guérison, vous pourriez être tenté de vous gratter pour vous soulager ou pour faire disparaître les croûtes. Il est absolument crucial de ne surtout pas toucher à vos sourcils. En plus de ralentir le processus de cicatrisation, vous pourriez développer des infections.

photo d’un avant et après microblading au Grand Cil

Avant/après microblading – Crédits : Le Grand Cil

Le Grand Cil est un centre de beauté premium dédié au maquillage permanent situé à Juvignac, près de Montpellier. Depuis des années, nous accompagnons nos clients et les sublimons. Nos praticiens reconnus sont formés en France et à l’étranger.

Limiter la formation des croûtes sur les sourcils, c’est possible

Dans la majeure partie des cas, il n’est pas réaliste d’attendre une guérison du microblading sans croûte. Vous pouvez en revanche mettre toutes les chances de votre côté pour passer par cette phase le plus rapidement possible. Pour cela, les 2 ingrédients clés sont l’hygiène et l’hydratation.

Si vous avez une peau à tendance sèche, il faudra nourrir votre peau toutes les deux heures à l’aide d’un produit très hydratant. La vaseline, par exemple, est une très bonne option car elle ne provoque pas d’effets secondaires et aide la peau à cicatriser naturellement. Il faudra également éviter de prendre le soleil durant 2 semaines.

Si vous avez une peau à tendance grasse, l’objectif sera de préserver vos sourcils de tout dépôt huileux. Pour cela, il faudra privilégier les lavages des sourcils à l’eau claire, éventuellement avec un savon doux au ph neutre, puis continuer l’hydratation là aussi avec un produit de type vaseline. Le soleil est également à proscrire pendant 2 semaines.

Dans tous les cas, il est important d’en discuter en amont avec votre professionnel pour déterminer la meilleure routine post-séance pour vous et pour connaître les spécificités des pigments qui ont été utilisés.

Le saviez-vous ? Le Grand Cil sélectionne ses produits avec le plus grand soin grâce à notre fournisseur français. Nous utilisons des pigments bio avec une traçabilité qui permet d’assurer une qualité de service supérieure.

Comment favoriser le processus de
cicatrisation du microblading ?

Les réflexes à avoir avant la séance

D’abord, comme nous l’avons vu, il est très important d’avoir un dialogue ouvert avec son praticien sur les soins à prévoir après l’application. Ensuite, pensez à prévoir votre séance bien en avance. Si vous avez un événement important, n’oubliez surtout pas de réserver votre microblading au moins 1 mois à l’avance, pour être sûr de vous présenter sous votre meilleur jour. De même, prendre votre rendez-vous suffisamment tôt vous permettra d’anticiper sur quelques pratiques à éviter :

photo d’un avant et après microblading au Grand Cil

Avant/après microblading – Crédits : Le Grand Cil

  • Boire du café ou de l’alcool 48 h avant ; 
  • Appliquer d’autres soins de peau comme le Rétinol 3 jours avant ;
  • Faire du sport le jour même ;
  • Utiliser de la cire 3 jours avant ;
  • Faire un peeling chimique au laser moins d’un mois avant ;
  • Utiliser de l’autobronzant ou faire des UV 2 semaines avant ;
  • Prendre de l’ibuprofène ou de l’aspirine 48 h avant ;
  • Faire du botox ou des injections moins d’un mois avant.

Il faudra également penser à se procurer les produits nécessaires à la bonne cicatrisation : un savon au ph neutre, ainsi qu’un bon hydratant. Privilégiez les produits les plus naturels possibles pour éviter une réaction négative de votre derme.

Bon à savoir : Le Grand Cil est également un centre de formation. Nous accompagnons nos étudiants afin qu’ils deviennent des professionnels de qualité, à même de répondre aux besoins de chacun de leurs clients. Vous souhaitez vous former chez nous ? Consultez notre offre de formation.

Les indispensables post-séance

Après la séance de microblading, le premier élément indispensable est bien entendu la patience. En effet, cette technique porte ses fruits sur le moyen terme, même si les résultats sont visibles immédiatement. La patience impose donc de se rappeler que l’état de votre sourcil est temporaire et qu’il ne faut en aucun cas vous gratter ou frotter vos cicatrices. Il convient donc, entre-temps, de prodiguer à vos sourcils les soins nécessaires.

Il est également indispensable d’éviter toute humidité durant le processus de guérison. Pendant une à deux semaines après l’application, vous devrez donc prendre en compte de ne pas :

  • Faire de sport ;
  • Se baigner à la piscine ou à la plage ;
  • Aller au hammam ou au sauna ;
  • Utiliser du maquillage.

Enfin, il est important d’insister sur le facteur de l’hydratation pour favoriser la cicatrisation. C’est en prenant soin de vos sourcils au quotidien que les résultats de votre microblading seront à la hauteur de vos attentes. Aussi, il est nécessaire de continuer l’hydratation durant toute la durée de la cicatrisation. Après la guérison complète, continuez à prendre soin de votre peau avec un hydratant léger et une crème solaire de qualité lorsque vous vous exposez au soleil.

Le mot de la fin par Le Grand Cil 

Vous savez maintenant tout de la cicatrisation des sourcils lors d’un microblading. Soyez rassuré, votre professionnel sera là pour vous accompagner tout au long du processus. Si vous suivez rigoureusement ces instructions, vous cicatriserez rapidement et sans encombre. Vous êtes dans la région de Montpellier ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre microblading directement sur notre site.

Sources : 

Manjot Kaur Marwah, Amit S. Kerure, Gurjot S. Marwah,  Microblading and the Science Behind it, Indian Dermatol Online, Publié en ligne le 16 Janvier 2021. https://www.ncbi.nlm.nih.gov

Le Kitsuné New York  https://lekitsune.com/pre-care-after-care-1

Le MSD manual en ligne https://www.msdmanuals.com/fr

vous souhaitez suivre l'actualité du grand cil sur les réseaux sociaux ?